Retour
R-S
   
     
     
 

Les différentes thérapies

Vous trouverez ici un glossaire des différentes thérapies énergétiques ancestrales,
traditionnelles ou modernes actuellement en usage.
     

 

Radiesthésie : il s’agit de l’utilisation d’un pendule pour rechercher les causes d’une maladie, par réponses oui/non aux questions posées, le pendule servant d’amplificateur à une faculté qui serait présente chez tout le monde à des degrés divers.


Réflexologie, réflexothérapie : le pied est la représentation miniaturisée du corps humain, à chaque « zone réflexe » correspond un organe, une glande ou une partie spécifique du corps. C’est sur ce principe qu’est basée la réflexologie. Il s’agit d’une pratique manuelle ancestrale qui fait partie des médecines naturelles. Elle procède par des massages sous forme de pressions rythmées appliquées sur ces zones réflexes pour permettre de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes. La réflexologie est utilisée notamment pour : relaxer, le stress étant à l’origine de nombreux dysfonctionnements physiques et psychiques ; activer la circulation sanguine et lymphatique ; mobiliser les déchets ; stimuler les émonctoires et réguler le système nerveux ; prévenir, soulager, voire éliminer un grand nombre de troubles et favoriser l’homéostasie.


Régime crétois : pris comme exemple par les nutritionnistes modernes, le régime alimentaire traditionnel des habitants de la Crète s’avère un des meilleurs moyens de prévention naturelle contre les maladies cardio-vasculaires et certains cancers.


Régression thérapeutique : consiste à amener le patient dans un état de profonde relaxation, et de l’amener à « régresser » vers son passé : petite enfance, naissance, voire même vie intra-utérine, conception, et vies antérieures, pour autant que l’on adhère au principe de la réincarnation. Les sensations et images retenues peuvent amener à une meilleure compréhension de soi.


Reiki : c’est une technique d’imposition des mains, comme le magnétisme occidental, mise au point au Japon par Mikao Usu, le siècle dernier, à partir de la tradition brahmanique. Il s’agit de transmettre au patient l’énergie vitale (le Qi) en posant les mains (le contact n’est pas indispensable) sur une vingtaine de points déterminés.

 

 

 


Relaxation : il existe de nombreuses méthodes de relaxation : le training autogène de Johannes Schultz (Allemagne — 1920) permet un relâchement progressif des membres au travers de la respiration, par une sorte d’auto-hypnose pour aboutir à des sensations de pesanteur des membres et de chaleur. La méthode Jacobson est une technique de décontraction musculaire et psychique, sans hypnose. Ces deux méthodes doivent être pratiquées sous contrôle médical, au début.


Sels de Schuessles : le Docteur Wilhelm Schuessles, médecin homéopathe, découvrit intuitivement la nécessité pour l’organisme de recevoir certains métaux en faible quantité. Il s’agit des oligo-éléments, dont le rôle essentiel a été démontré depuis par la science moderne, et est à la base de l’oligothérapie. Ces métaux sont nécessaires à la constitution des enzymes (on parle de coenzymes), eux-mêmes responsables de la catalyse, c’est-à-dire de l’accélération des réactions biochimiques dans l’organisme. Les méthodes modernes d’agriculture et la vie stressante aboutissent à des carences en ces éléments. Les sels de Schuessles suppléaient déjà à la plupart de ces carences, et sont toujours prescrits par les médecins naturopathes.


Sevrage tabagique : méthodes de désaccoutumance (sinon désintoxication !) au tabac, utilisant principalement l’hypnose et la relaxation, dans une thérapie de groupe pour l’effet d’émulation. On parle de « centres anti-tabac ».


Sexologie : spécialité médicale, parfois pratiquée également par les praticiens psychothérapeutes. Recherche les troubles psychiques, relationnels, empêchant l’épanouissement de la sexualité de l’individu et du couple après recherche de causes physiques ou métaboliques éventuelles.


Shiatsu : le shiatsu est basé sur la circulation des énergies dans le corps dont la perturbation entraîne certains troubles. À la différence de l’acupuncteur, qui rétablit cette circulation à l’aide d’aiguilles plantées aux points sensibles, le thérapeute utilise ses mains ou ses bras pour exercer des pressions ou des massages.

 

 

Sophrologie : la sophrologie a pour but de libérer l’esprit en relaxant le corps. L’étroite interdépendance qui régit l’ensemble, corps et esprit se trouve alors mobilisée dans une spirale ascendante vers une harmonie retrouvée. Relaxation et sophrologie sont deux facettes d’une même thérapie, avec des techniques différentes.


Stretching postural : un ensemble de postures d’auto-étirement et de techniques respiratoires : par l’étirement on réajuste son schéma corporel ; par la respiration, on réoxygène ses cellules cérébrales et musculaires ; par la contraction musculaire profonde et le relâchement, on libère les énergies bloquées.


Sympathicothérapie : comme la réflexologie plantaire, ou l’auriculothérapie, la sympathicothérapie utilise des points réflexes, situés cette fois sur la muqueuse des fosses nasales, qui est tapissée de nombreuses terminaisons nerveuses du système sympathique, la reliant au différents organes. La stimulation se fait à l’aide d’un coton-tige imprégné d’huiles essentielles. L’indication principale est l’arrêt du tabac.


Sympathologie : une thérapie toute simple à la portée de chacun, qui se compose de 3 techniques faciles à apprendre :
1. Le massage vertébral qui permet d’assouplir la musculature et de repérer les blocages d’énergie.
2. Les mobilisations ostéopathiques qui ont pour but de supprimer les tensions neuro-musculaires et articulaires.
3. La régulation énergétique qui permet une circulation optimum de l’énergie. Effet du traitement à court terme : meilleur équilibre énergétique, régulation et réactivation du système sympathique, harmonisation des fonctions organiques, régénération du système immunitaire,
prévention des maladies ou retour à la santé.


Page suivante : T-U-V-W-X-Y-Z

 

Haut de page